La pompe à chaleur fonctionne comme ça

Fonctionnement de la pompe à chaleur








La chaleur prélevée dans l'air, dans le sol ou dans l'eau est acheminée vers l'évaporateur qui la transmet au fluide caloporteur (à faible point d'ébullition) de la pompe à chaleur. Ce fluide change d'état et se transforme alors en vapeur. Le compresseur comprime cette vapeur, augmentant ainsi sa température. C'est au niveau du condenseur que la vapeur surchauffée transmet sa chaleur au circuit à eau du système de chauffage. Le fluide caloporteur, toujours comprimé, redevient liquide. La soupape de détente réduit la pression du fluide caloporteur. La température de ce dernier s'abaisse fortement le rendant prêt pour une nouvelle absorption de chaleur de l'environnement et le cycle peut recommencer.









Chauffage:
>Source de chaleur air
>Source de chaleur sol
>Source de chaleur eau

Eau chaude sanitaire:
>Boiler-pac
>Chauffe-eau solaire



Le chauffage par pompe à chaleur

Source de chaleur air:
L'air est disponible partout et à volonté. De plus on peut l'utiliser sans problème comme source d'énergie. Il est gratuit. L'installation d'une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas d'autorisation. Ce type de pompes à chaleur s'utilise en plaine et jusqu'à 600-800 mètres comme système de chauffage monovalent. Celà veut dire qu'elle subvient à la totalité des besoins en chauffage. Au-dessus, il faut un complément de chauffage électrique, ou bois, ou une énergie fossile. Dans ce cas on dit que le système de chauffage est bivalent. Les pompes à chaleur air-eau détiennent en Suisse 52% des parts du marché.





Source de chaleur sol:
Il existe des techniques simples permettant d'exploiter l'énergie naturelle stockée dans le sol. On utilise soit une ou plusieurs sondes géothermiques verticales installées à une profondeur de 50 à 150 mètres, soit un capteur horizontal, enterré à une profondeur hors gel qui se situe entre 1 et 1,50 mètre, selon l'altitude, dans un terrain bien exposé au soleil, soit des corbeilles géothermiques ou encore les géostructures énergétiques. L'utilisation de tous ces modes de captages sont soumis à autorisation. En Suisse, la part de marché des pompes à chaleur sol-eau représente 43%.





Source de chaleur eau:
La température de la nappe phréatique est constante et élevée toute l'année (entre 8°C et 12°C). Cette source convient donc parfaitement au chauffage par pompe à chaleur. Il est également possible de capter la chaleur des eaux de surface, telles que lacs, rivières, ruisseaux et eaux usées. Une autorisation est nécessaire pour l'exploitation de pompes à chaleur eau-eau, qui représentent 5% des parts du marché Suisse.






Chauffe-eau pompe à chaleur


Boiler-pac

Puissance:
- Compresseur: 350-500 W
- Ventilateur: 50-100 W
- Puissance de chauffage: 1-1.5 kW

Le chauffe-eau pompe à chaleur s'installe généralement dans la cave. Il permet de maintenir la température de la cave plus fraîche. Son emplacement idéal est à côté d'un producteur de chaleur (chaudières, etc.). Certains modèles sont conçus pour permettre de récupérer la chaleur des sales de bains et de la cuisine par exemple. La contenance standard des chauffes-eau pompes à chaleur est de 300 à 500 litres. Une résistance électrique de secours et/ou d'appoint est généralement installée. Suivant les températures ambiantes, le coefficient de performance (COP) se situe entre 2,5 et 3,5. La température de l'eau chaude se situe généralement à 55°C. Différents types d'appareils compacts sont disponibles sur le marché.





Chauffe-eau solaire

4 à 6 m2 de capteur solaire thermique permettent de chauffer 400 à 800 litres d'eau chaude sanitaire en assurant une couvertue de 40 à 60% des besoins annuels. Généralement une résistance électrique aussure le complément. Il peut également être assuré par une pompe à chaleur ou un autre type de chauffage.
La configuration idéale avec la pompe à chaleur est une cuve de stockage dans laquelle se trouve à bain-marie une deuxième cuve pour le stockage de l'eau chaude sanitaire. Cela permet d'exploiter les surplus solaire, en particulier entre-saison.




GSP©2003 | last updated 23.05.03 | info@pac.ch | home | sitemap